Nouveau CA de l’AHGM, une association plus représentative de son territoire!

Hébergement, Nominations · · Commenter

L’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) tenait son Assemblée générale annuelle (AGA) le 26 avril dernier. Près d’une cinquantaine de représentants des hôtels membres se sont rassemblés pour faire le bilan de l’année 2023 et procéder aux élections annuelles des administrateurs de son conseil d’administration (C.A.).

L’an dernier, l’AHGM avait amorcé la transformation de son C.A. en faisant passer son nombre maximum d’administrateur à 12, ajoutant ainsi un poste désigné pour Tourisme Montréal, assuré depuis par Mylène Gagnon, vice-présidente ventes et services aux congrès au sein de l’organisme. De plus, une place à la relève était également prévue avec un poste d’administrateur de 35 ans et moins, assuré par Robert Yale, directeur régional des opérations du Groupe Kejja.

Pour 2024, l’AHGM complète cette refonte et revoit la représentativité de son territoire. Trois administrateurs devront désormais provenir des secteurs suivants et assurer leur représentation :

  • Rive-Sud de Montréal : Marie Pier Germain, vice-présidente ventes et marketing pour Germain Hôtels
  • Ville de Laval : Vicki Houle, directrice générale du Marriott Courtyard Montréal Laval
  • Secteur de l’Aéroport de Montréal : Justine Preira, directrice des opérations pour les hôtels Marriott Courtyard et Residence Inn Montréal Aéroport

Puis, le mandat d’administrateur de Marc Saunier arrivait à échéance, lui qui occupait le poste depuis maintenant quatre ans. Les membres lui ont réitéré leur confiance en renouvelant son engagement pour les deux prochaines années. L’AHGM souhaite remercier Marc-André Dandeneau pour sa candidature et en profite pour saluer le courage des membres qui se commettent dans ce processus électoral associatif.

Dans les prochaines semaines, un dernier administrateur sera désigné par le nouveau CA, poste réservé à un acteur désigné pour ses compétences professionnelles et son apport au conseil d’administration et à l’Association.

Finalement, l’AGA était l’occasion d’officialiser le départ de Bertil Fabre de son poste de président sortant. Chantal Riopel, présidente du C.A., lui a rendu un vibrant hommage, et les membres l’ont remercié d’une salve d’applaudissement remplie d’émotion.

L’AHGM tient donc à féliciter ses nouveaux administrateurs pour 2024-2025, ainsi que ses nouveaux officiers.

Dans l’ordre de la photo, de gauche à droite :

  • Mylène Gagnon, administratrice représentante de Tourisme Montréal
  • Éric Hamel, président-directeur général par intérim, AHGM
  • Sébastien Gagné, vice-président
  • Bernard Chênevert, administrateur
  • Chantal Riopel, présidente du conseil d’administration
  • Robert Yale, trésorier représentant des 35 ans et moins
  • Ian Marceau, administrateur
  • Vicki Houle, administratrice représentante du secteur de Laval
  • Josée Lelièvre, administratrice
  • Justine Preira, secrétaire et représentante du secteur de l’aéroport
  • Marc Saunier, administrateur

Marie Pier Germain, administratrice représentante de la Rive-Sud, était absente pour la prise de photo.

Plusieurs grands enjeux hôteliers à mener conjointement avec les corps policiers

La rencontre associative s’est terminée avec une discussion entre Éric Hamel, président-directeur par intérim de l’AHGM et Cédric Couture, directeur adjoint au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). En effet, l’AHGM a renforcé ses liens avec le SPVM autour de plusieurs dossiers majeurs pour les hôteliers, que ce soient les enjeux entourant l’itinérance, l’exploitation sexuelle, les vols de voiture, etc. Cette occasion a permis non seulement aux hôteliers de poser directement leurs questions au représentant du SPVM mais également de confirmer que cette précieuse collaboration se poursuivra. Pour le bénéfice de tous, le canal de communication entre nos deux organisations est bien établi.

75e anniversaire de l’AHGM : un leg pérenne pour l’ensemble de l’industrie hôtelière

L’équipe de la permanence s’est faite avare de détails, mais a annoncé qu’elle dévoilera sous peu le cœur de ce qui constituera les activités entourant son 75e anniversaire. Fondée le 9 septembre 1949, l’Association a pour l’instant précisé que cette date – le 9 septembre – serait dédiée à un grand dévoilement. Elle encourage tous les acteurs de l’industrie hôtelière à la réserver à leurs agendas… ainsi qu’à surveiller les prochaines sorties médiatiques de l’AHGM. À suivre!


À propos de l’AHGM 

Fondée en 1949, l’Association hôtelière du Grand Montréal est la porte-parole de l’industrie hôtelière du Grand Montréal. Avec dans ses rangs une centaine d’établissements hôteliers totalisant près de 19 000 chambres, elle soutient, représente, valorise et mobilise les acteurs.trices de son industrie dans une perspective de développement durable.