Des bénévoles nomades dévoués aux festivals et événements, par Steven Ross

Ressources humaines · · Commenter

La plus récente étude d’Événements Attractions Québec (ÉAQ) sur le profil des bénévoles des festivals et événements touristiques met en lumière des données surprenantes sur le phénomène émergent du festi-volontourisme. Alors que la Semaine de l’action bénévole bat son plein, le rapport met les projecteurs sur les bénévoles qui se déplacent à l’extérieur de leur région pour exercer des activités de volontariat et qui ont le potentiel de jouer un rôle stratégique dans les enjeux de recrutement. Survol.  

Selon le feuillet stratégique Le «festi-volontourisme»: une occasion avantageuse pour les festivals, événements et les festivaliers(-ières), le volontourisme est défini comme un séjour ou un voyage pendant lequel on consacre une partie plus ou moins importante de son temps à des activités bénévoles. Dans cette optique, les festi-volontouristes se définissent donc comme les volontouristes qui donnent leur temps précisément aux festivals et événements situés à l’extérieur de leur région d’origine.  

Selon Teressa Hernandez-Truesdell, responsable, recherche et intelligence d’affaires d’ÉAQ, ce phénomène de festi-volontourisme est bénéfique tant pour les bénévoles eux-mêmes que pour les organisateurs et pour les destinations dans lesquelles les festivals et événements se tiennent : « d’un côté, cela aide les organisations et soutien le développement touristique des régions en attirant des visiteurs dans la destination. De l’autre, le volontariat est une façon pour les visiteurs de participer aux festivals à moindre coût, donc leur implication est bénéfique pour tout le monde. » 

Les bénévoles sont un maillon important de l’organisation des festivals et événements. Lorsque l’on s’intéresse aux statistiques publiées par ÉAQ, on constate qu’une grande proportion de festivals et événements ont recours à l’implication de volontaires. En effet, plus de 200 festivals et événements membres d’ÉAQ travaillent avec des bénévoles, ce qui totalisait en 2023 plus de 30 000 personnes.

Par ailleurs, les volontaires qui s’impliquent lors de festivals et d’événements le font auprès de plusieurs organisations au cours de l’année. Selon les données récoltées par ÉAQ, les bénévoles donnent du temps à 2,7 événements au cours de l’année en moyenne, ce qui leur confère une connaissance non négligeable de l’industrie.

En comparaison, quand on demande plus précisément aux festi-volontouristes auprès de combien de festivals ou d’événements ils s’impliquent au cours d’une année, la moyenne augmente à 3,4, ce qui laisse percevoir un degré d’engagement plus élevé de la part de ce groupe.

Le dévouement de ces bénévoles nomades se traduit également en termes de nombre d’heures de volontariat complétées. En effet, les personnes ayant effectué du bénévolat auprès de festivals et d’événements en général ont donné 22 heures de leur temps, alors que la médiane de celles qui ont œuvré auprès d’organisations à l’extérieur de leur région atteint un total de 40 heures.

Véritables philanthropes aventuriers, les festi-volontouristes pourraient jouer un rôle crucial dans la résolution du défi de relève rencontré par les organisations. En effet, 66% des bénévoles des festivals et événements ont plus de 45 ans et cumulent plusieurs années d'expérience dans ce domaine. Plusieurs gestionnaires ont souligné la difficulté à trouver de la relève qualifiée lorsque leurs membres les plus expérimentés quittent leur poste.

Les bénévoles les plus âgés occupant souvent des postes clés au sein de l'organisation, identifier la relève qui remplira leurs responsabilités à moyen terme constitue donc une priorité.

Pour Teressa Hernandez-Truesdell, ce besoin criant, d’une part, couplé à cet enthousiasme marqué, d’autre part, crée une occasion en or à saisir du point de vue des stratégies de recrutement.

Elle réitère toutefois que le festi-volontourisme est également une avenue à explorer au niveau du développement des destinations : « ces personnes se déplacent à l’extérieur de leur région pour s’impliquer, il peut donc être pertinent de les intégrer dans les stratégies développementales des régions qui comprennent des événements et festivals. »

Steven Ross
Consultant et formateur en communication
Affaires | Tourisme | Divertissement
Fondateur de CONNECTR Communication